Bienvenue sur le portail des C2i de l’Université Claude Bernard Lyon1

Que sont les C2i ?

Les Certificats Informatique et Internet sont une initiative du Ministère de l’Éducation Nationale. Comme leurs noms l’indiquent, ils vous permettent d’attester que vous possédez un ensemble de compétences dans l’utilisation des outils informatiques et des réseaux.

Il existe deux niveaux de certification :

  • Le C2i niveau 1, dès l’entrée en licence, est l’extension des B2i (Brevets Informatiques et Internet) accessibles aux élèves d’école primaire de collège et de lycée. Le C2i niveau 1 traite de compétences générales : maîtrise de son identité sur Internet, configuration d’un ordinateur, outils bureautiques, utilisation des réseaux, capacité de s’adapter aux évolutions des technologies…
  • Les C2i niveau 2 concernent les étudiants de master et sont déclinés en plusieurs certifications spécifiques à certains types de métiers (enseignement, santé, droit, ingénieur…). Ils sont mis en place à l’UCBL dans les composantes concernées : l’IUFM pour le C2i 2 enseignant, les facultés de Médecine Lyon Sud et de Pharmacie pour le C2i 2 métiers de la Santé et Polytech Lyon pour le C2i 2 métiers de l’ingénieur.

Chaque C2i s’appuie sur un référentiel national, défini par une circulaire parue au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale. Pour tout savoir sur ces référentiels et les textes officiels correspondants, vous pouvez visiter le site national :  http://c2i.education.fr/.

À qui s’adresse le C2i ?

  • Aux étudiants :
    • la certification de niveau 1 est ouverte à tous les étudiants de l’UCBL et l’Université peut également certifier les étudiants et stagiaires d’autres établissements (lycées professionnels, CPGE…) avec lesquels elle établit des conventions,
    • les certifications de niveau 2 sont ouvertes aux étudiants des filières concernées.
  • Aux personnels de l’UCBL : actuellement, tous les personnels peuvent faire acte de candidature à l’une des deux certifications annuelles de niveau 1. Le C2i niveau 2 enseignant sera proposé aux enseignants de l’UCBL.
  • Aux stagiaires de formation continue : de la même façon, des sessions de formation et ou de certification sont organisées par l’UCBL, en partenariat avec des organismes de formation.

Pourquoi passer le C2i ?

Comme le TOEFL pour l’anglais, le C2i devient un standard reconnu à la fois par les administrations et les entreprises. Il pourra figurer en bonne place dans votre CV.

D’autre part, la maitrise des compétences définies par le C2i niveau 1 est supposée dans le C2i 2 enseignant.

Ce contenu a été publié dans C2i niveau 1, C2i2e. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.