Déroulement de la certification

Inscription aux épreuves de certification

Le C2i est un certificat distinct des diplômes de l’Université. L’inscription à la certification C2I niveau 1 n’est pas automatique et se fait sur la base du volontariat.

  • si vous êtes étudiant(e) ou personnel à l’UCBL, vous devez effectuer une démarche individuelle pour vous inscrire au C2i niveau 1 : un courriel à envoyer à l’adresse du Secrétariat du C2I : c2i@univ-lyon1.fr indiquant les cordonnées demandées (Certification « C2I niveau 1 «).

Le Secrétariat du C2i confirme l’inscription à la prochaine session et ouvre l’accès aux candidats  à différents sites/pages internet concernant les informations nécessaires pour se préparer à l’épreuve théorique et aider à constituer le dossier numérique de compétences.

Concernant la partie pratique  dès la confirmation de l’inscription au C2i niveau 1 les candidats peuvent constituer et déposer leurs dossiers numériques de compétences.  La partie théorique vous demande une inscription à l’épreuve =>  « formulaire en ligne » dont l’accès est assuré par le Secrétariat du C2i.

Epreuve théorique

Il s’agit d’un QCM élaboré à partir d’une base nationale de questions, portant sur les 5 domaines du  référentiel. Il comporte 12 questions par domaine, soit 60 questions en tout, et dure 45 minutes. L’épreuve a lieu dans des salles informatiques

Epreuve pratique

Il s’agit d’un dossier numérique de compétences « D.N.C ». Chaque candidat doit constituer un dossier, créer des situations pour fournir  la preuve de maitrise des 20 compétences des 5 domaines du référentiel du C2I niveau 1.

Modalités de validation

Sous réserve d’approbation par le CEVU, les nouvelles modalités sont les suivantes : l’obtention du certificat nécessite la validation de tous les 5 domaines. Pour qu’un domaine soit validé, il faut avoir obtenu au moins 50 % de réponses positives aux questions relatives à ce domaine lors du QCM ET  avoir fait la preuve de sa maîtrise de la totalité des compétences de ce domaine par le biais de son Dossier Numérique de Compétences. Ainsi, si l’une ou l’autre de ces deux conditions n’est pas satisfaite alors le domaine n’est pas acquis.

Délibération du jury

Une fois les résultats sont disponibles, la délivrance du certificat est décidée lors d’un jury. Le jury valide les résultats tenant compte des domaines déjà acquis par les candidats au cours des formations PC2I ou des certifications du C2i niveau 1 basées sur le référentiel en vigueur.

  • Les candidats qui ont validé les 5 domaines du référentiel, sont déclarés admis.
  • Les candidats qui n’ont pas validé au moins un domaine, ne sont pas admis. Ils conservent les domaines validés et pourront les faire valoir à titre d’acquis lors des sessions de certification suivantes.